CHU-Besançon : Le service des urgences en crise12/01/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/01/Capture_9.JPG.420x236_q85_box-0%2C35%2C463%2C295_crop_detail.jpg

Brève

CHU-Besançon

Le service des urgences en crise

Illustration - Le service des urgences en crise

En ce début d’année, le service des urgences du CHU de Besançon est surchargé suite aux épidémies de grippe et de Covid. Vendredi 6 janvier, 65 patients, soit une dizaine de plus que d’habitude, ont été pris en charge par les Urgences, sans compter les urgences réelles, ou vitales.

La veille, jeudi 5 janvier, un patient âgé de 83 ans était décédé après avoir passé 18 heures sur un brancard. Après avoir été examiné par un médecin, il avait attendu des heures avant de pouvoir passer un scanner.

Face à ce drame, la direction du CHU devrait examiner l’ensemble des faits concernant ce décès afin d’en déterminer les circonstances exactes. Mais la situation de l’hôpital est connue pour son manque criant de personnel, des départs et des arrêts non remplacés, qui entraînent systématiquement le rappel des agents sur leur temps de repos. Sans compter la centaine de lits fermés et aussi le manque d’ambulances pour assurer le retour des patients à leur domicile, qui provoque un engorgement dans les couloirs.

Selon le Syndicat Samu-Urgences de France (SudF), environ 150 personnes auraient perdu la vie depuis début décembre 2022 et ce de manière « inattendue ». Depuis le 1er décembre, ce syndicat incite les urgentistes à déclarer ces décès dans le but de recenser tous les cas suspects.

Mais d’ores et déjà, la situation dramatique dans laquelle vivent les soignants et les patients est bien une réalité, qui prévaut depuis des décennies et qui ne fait que s’aggraver. Un personnel à bout, des agents qui démissionnent après deux ou trois ans de service, l’angoisse permanente et la boule au ventre en allant travailler, voilà le quotidien de la majorité du personnel des hôpitaux en France.

 

Article du journal Lutte Ouvrière N° 2841

 

 

 

 

 

 

Réagir

Partager