- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- (Besançon) : Les droits des mineurs étrangers isolés menacés
Brève
(Besançon)
Les droits des mineurs étrangers isolés menacés
En octobre, le Conseil Départemental du Doubs avait décidé de ne plus assurer la mise à l’abri des mineurs étrangers isolés (des enfants qui ont, seuls, traversé des mers et des déserts pour fuir les guerres ou la misère) pendant la durée de l’évaluation de leur minorité.
Révoltés à juste titre par cette décision, des travailleurs sociaux et militants associatifs engagés auprès des migrants ont lancé une campagne contre cette décision inhumaine avec lettre ouverte aux élus, pétition, etc. Finalement, en novembre, le Département est revenu sur sa décision et a remis à l’abri ces enfants.
Un rassemblement s’est tenu le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, au centre-ville de Besançon pour dénoncer les discriminations dont sont victimes ces mineurs, les méthodes « d’évaluation » de la minorité par les services du département, les accompagnements low-cost de ces enfants et les remises en cause des contrats jeunes majeurs (contrats qui permettent aux enfants placés en foyer de bénéficier d’un accompagnement entre 18 et 21 ans).
Assurer le droit à la protection, à l’éducation, et aux soins pour tous les enfants, quel que soient leur origine ou nationalité, c’est bien la moindre des choses.
D’autant que dans le Doubs comme ailleurs, chaque attaque contre les droits des mineurs étrangers préfigure des attaques contre la protection de l’enfance en général.