General Electric Belfort : Les travailleurs font reculer la direction24/01/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/01/Capture_130.PNG.420x236_q85_box-0%2C35%2C349%2C232_crop_detail.png

Brève

General Electric Belfort

Les travailleurs font reculer la direction

Illustration - Les travailleurs font reculer la direction

Les travailleurs de General Electric Steam Power ont continué de bloquer l’entrée du site jusqu’au jeudi 19 Janvier.

Ce qui domine est la volonté de vouloir se faire respecter. L’an dernier, la direction de General Electric Power avait octroyé une prime dite d’excellence de 1 000 euros. Or cette prime était soumise à des critères de qualité, de livraison, définis par le patron. Et au lieu des 1 000 euros promis, les travailleurs n’avaient eu que 300 euros.

Dans le même temps, le personnel manque et la charge de travail augmentée, avec des heures supplémentaires demandées. Les travailleurs ont même eu droit pour cela à des félicitations du patron.

Suite au blocage, la direction de General Electric a fait une nouvelle proposition avec 2,5 % d’augmentation générale, au lieu des 2,2 % à la tête du client prévue dans un premier temps, mais en supprimant toute prime... car le blocage de l’usine n’a pas été levé, ce qui lui coûterait cher !

Le mercredi 18 Janvier dans la matinée, la direction propose toujours 2,5 % et une prime de 400 euros à laquelle était ajoutée 600 euros payés en plusieurs fois et soumis à des critères individuels décidés par le patron seul. Cette proposition est rejetée unanimement par les travailleurs qui bloquent l’entrée du site.

Ceux-ci décident de bloquer les tourniquets d’entrée des autres portes et d’aller envahir la salle où avait lieu les négociations.

En fin de matinée, face à ce coup de colère, le patron accorde une prime dite « Macron » de 1200 euros payée en plusieurs fois, mais sans critères individuels et il paie trois jours de grève.

Le lendemain le blocage est levé. Les travailleurs de GE Steam Power ont le sentiment de s’être fait respecter et d’avoir fait reculer le patron.

Partager