Juratri – Lons-le-Saunier : L’usine craque, les employés aussi !29/12/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/12/Capture_6.JPG.420x236_q85_box-0%2C56%2C432%2C300_crop_detail.jpg

Brève

Juratri – Lons-le-Saunier

L’usine craque, les employés aussi !

Illustration - L’usine craque, les employés aussi !

À l’entreprise Juratri de Lons-le-Saunier, dans le Jura, l’incinérateur à déchets a redémarré jeudi 1er décembre.

Les travaux avaient été mis en route après l’explosion d’un obus enfourné avec les déchets en novembre 2021.

Le personnel n’était pas au courant. Il y avait bien eu des dysfonctionnements et des arrêts entre novembre 2021 et mai 2022, mais personne ne se doutait de ce qui s’était passé. C’est dans le journal local qu’ils ont appris, six mois après l’explosion, qu’elle avait été causée par un obus, entraînant les pannes. Ce serait la découverte d’une grosse fissure dans une poutre soutenant le four qui aurait décidé la direction à finalement l’arrêter. Il était temps que le four soit réparé, car il assure 60 % du réseau de chaleur urbain, et le début du mois de décembre a été glacial.

Quant aux conditions de travail, elles se sont dégradées depuis que Veolia a racheté le site il y a trois ans. L’usine traite les ordures de toujours plus de communes, avec le même personnel qui n’arrive plus à suivre. Les machines non plus d’ailleurs : un moteur entraînant un tapis roulant a récemment explosé, et ledit tapis s’est déchiré ; une machine qui trie le métal a pris feu, heureusement vite maîtrisé.

Correspondant LO

Article du journal Lutte Ouvrière N°2839

 

Partager