Seb Selongey (Côte d'or) : Non aux suppressions d’emplois !14/02/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/02/3812874023_0ed1a11e11_b.jpg.420x236_q85_box-0%2C142%2C1024%2C718_crop_detail.jpg

Brève

Seb Selongey (Côte d'or)

Non aux suppressions d’emplois !

Illustration - Non aux suppressions d’emplois !

Seb, numéro un mondial du petit électroménager, met en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour supprimer 81 postes de son unité historique de Selongey (Côte-d’Or) et les transférer à Ecully, près de Lyon (Rhône) où se situe son siège social.

Une moitié de ces 81 personnes rejoindraient Écully, l’avenir de l’autre moitié n’aurait pas encore été décidé (mutations, reconversions ou départs volontaires). Seb est aujourd’hui le leader mondial de son secteur, après avoir racheté de très nombreuses marques de renommée internationale (Tefal, Calor, Rowenta…).

Les chiffres du premier semestre 2016 étaient fort bons : le groupe a racheté l’Allemand WMF, numéro 1 mondial des machines à café professionnelles, pour 1,6 milliard d’euros ; ses ventes ont progressé de 6 %, et son résultat opérationnel d’activités atteignait, fin juin, 172 millions d’euros.

Thierry de la Tour d’Artaise, Pdg du groupe, visait pour 2016 une croissance des ventes de 5 % et une progression du résultat opérationnel de plus de 10 %. Les travailleurs de Seb n’ont pas à payer de la perte de leur emploi ou d’une mobilité forcée les choix stratégiques de leur Direction. Ce groupe florissant a largement les moyens de maintenir les emplois à Selongey.

À l’élection présidentielle, Nathalie Arthaud met en avant l’interdiction des licenciements et des plans de suppressions d’emplois et la répartition du travail entre tous avec des salaires qui permettent une existence digne pour tous !

Cette idée simple et de bon sens doit devenir une exigence pour les travailleurs. Et le vote pour Nathalie Arthaud permet de l’affirmer,même si, bien sûr, il faudra des luttes pour l'imposer !

Partager