Vesoul : PSA Vesoul, halte au froid28/09/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/09/20180928chauffagecafe.jpg.420x236_q85_box-0%2C137%2C626%2C489_crop_detail.jpg

Brève

Vesoul

PSA Vesoul, halte au froid

Illustration - PSA Vesoul, halte au froid

Comme chaque année en automne, avec la baisse de la température, PSA hésite à mettre le chauffage dans les ateliers, histoire d’économiser sur le dos des salariés.

En Couture, c’est trop. Mardi 25 septembre avec 12° dans le petit atelier CQI et un maximum de 16° dans la journée, les couturières avaient prévenu le RG que si la direction ne chauffait pas, elles ne travailleraient pas. Le cadre leur promet que tout va être mis en œuvre.

Mercredi 26 septembre, à 4h 30 il fait 13° dans l’atelier. Avant même le briefing, les couturières décident de ne pas prendre leur poste et annoncent que tant qu’il n’y aura pas de chauffage, elles feront une "halte" au travail. Elles vont rester trois heures dans l’aire UEP en se réchauffant avec du café. Le RU devant la détermination des travailleuses soutiendra leur initiative. La température va monter à 21°.

Sans le savoir, elles ont fait un droit d’alerte collectif et seront payées. Fières de leur action, elles expliquent qu’ "il n’y a que comme ça que ça marche", "c’est quand tu t’arrêtes de bosser qu’on t’écoute". Et elles préviennent, "demain jeudi on remet ça si la chaleur n’est pas au rendez-vous" !

Le lendemain, cet atelier comme celui du Ferrage sera étonnamment bien chauffé.

Une centaine de salariés travaillent la nuit sans chauffage. Les couturières ont montré la voie à suivre !

Partager