Besançon : « Travailler toujours plus pour toujours moins »09/12/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/12/20211209manif_maison_retraite.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Besançon

« Travailler toujours plus pour toujours moins »

Illustration - « Travailler toujours plus pour toujours moins »

Jeudi 9 décembre les agents de la résidence Autonomie Les Lilas étaient en grève. La coupe est pleine : manque de personnel qualifié, manque de formations pour les agents, manque de tenues de travail, de chaussures de sécurité… Ils demandent une meilleure organisation du travail et une revalorisation de leur salaire. Ils dénoncent les répercussions qui touchent les résidents essentiellement les plus âgés et les plus isolés et veulent être reconnus pour leurs compétences et leur volonté de maintenir un service de qualité.

Jeudi, ils étaient donc tous présents devant leur établissement, avec le soutien de quelques résidents. À coups de trompettes et de casseroles, ils ont fait entendre leur détermination. Par voie de tracts ils se sont adressés aux automobilistes qui passaient devant la résidence, et qui ont montré leur soutien : « nous aussi on est dans la même situation, il faudrait se battre tous ensemble ». D’autres expliquaient qu’ils étaient à la recherche d’un emploi et qu’ils n’avaient rien trouvé.

Cette grève est pour eux la première, mais surement pas la dernière.

Quant à l’adjointe en charge de la solidarité et du CCAS, elle « comprend cette inquiétude »…mais pas au point d’être à leurs côtés ce jour-là.

Partager