- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Hôpital de Lons-le Saunier (Jura) : Un patient décède dans des urgences surchargées
Brève
Hôpital de Lons-le Saunier (Jura)
Un patient décède dans des urgences surchargées
Un patient est décédé ce lundi 21 janvier aux urgences de Lons-le-Saunier.
Il était hospitalisé pour un problème cardiaque, il a été descendu aux urgences dans la nuit parce que son état s’était aggravé. Il y avait alors 19 personnes hospitalisées sur des brancards au service des urgences, c’est scandaleux !
Suite à ce décès et à la situation des urgences, une fiche de dysfonctionnement a été remplie et le CHSCT de l’établissement a lancé une alerte de « danger grave et imminent ». La direction de l’hôpital conteste tout dysfonctionnement dans cette affaire. « Un patient est décédé à l’hôpital, mais malheureusement, cela arrive tous les jours » a déclaré le directeur
Ce drame et l’engorgement des urgences arrive cependant le jour où est organisée une manifestation de l’association des médecins urgentistes de France et de la CGT Santé pour dénoncer le projet de fermeture du SMUR 2 de Lons-le-Saunier. Cette deuxième ligne du SMUR doit être supprimée pour des raisons d’économies. Le personnel et la population se mobilisent depuis des mois contre cette fermeture.
Les urgences de l’hôpital de Lons-le-Saunier sont surchargées surtout depuis la fermeture des maternités de Champagnole et Saint-Claude. Les prétendues réorganisations consistent à dégrader les conditions de vie et de travail du personnel comme le service aux usagers, quitte à mettre en danger des vies
Ce n’est qu’en usant de leur force collective que les travailleurs pourront mettre un coup d’arrêt à cette politique qui consiste à faire des économies sur la santé pour soigner les coffres forts des capitalistes.