Brève
Pont-de-Buis (29)
Les patrons de Livbag « tuent des emplois »
Les 950 salariés de l'entreprise Livbag à Pont-De-Buis ont appris la semaine dernière que la direction envisageait un plan de 133 suppressions d'emplois, en plus des dizaines d'intérimaires qui ont déjà été mis à la porte.
Les travailleurs de cette usine fabriquent des générateurs de gaz pour airbags.
Même si l'entreprise a vu ses ventes diminuer cette année, elle fait des bénéfices depuis des années. Et depuis 2000, cette usine est une filiale du géant suédois Autoliv, le numéro 1 mondial de l'équipement de sécurité automobile (ceintures, airbags) qui emploie 40000 travailleurs dans le monde. Un groupe qui a largement de quoi maintenir les emplois. Rien qu'au second trimestre 2008, le bénéfice du groupe Autoliv avait bondi de 57%. Ce qui ne l'avait pas empêché d'annoncer "un plan d'économie" menaçant ainsi 3000 emplois.
Pour les salariés de Livbag à Pont-De-Buis, 133 suppressions d'emplois supplémentaires cela voudrait dire des cadences encore en augmentation, avec moins de monde sur les lignes.
Et ce serait 133 chômeurs en plus, alors que rien que dans cette petite commune de 3600 habitants, l'entreprise en électronique Novatech a supprimé 66 emplois en janvier dernier.
Comme toutes les grandes entreprises, qui voient leur production baisser ou pas, la priorité pour elles, c est de maintenir les bénéfices pour les actionnaires et de faire payer la note aux travailleurs.
C'est inacceptable !