Brève
Licenciements (Bretagne)
Socopa Viandes licencie pour faire plus de profits
En 2009, le groupe Bigard s'associait au groupe Socopa pour créer un véritable géant de la viande : 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 17 500 salariés dans une trentaine d'usines spécialisées dans l'abattage et la transformation de viande de bœuf, de veau et de porc.
Lors de cette fusion, le groupe Bigard déclarait en mars 2009 : « Les réseaux actuels sont complémentaires et continueront à travailler comme avant ».
Pourtant, l'usine de Brest qui comptait plus de 60 salariés a fermé en septembre 2010, ainsi que celle de Lamballe (100 salariés).
A Lamballe, après des démissions sans indemnité, puis avec 5 000 euros, la direction a envoyé par lettre recommandé des feuilles blanches à signer en bas aux derniers résistants.
Résultat : une cinquantaine de licenciements pour faute grave avec un chèque égal au montant des indemnités légales ajoutées à 6 ou 12 mois de salaire brut.
La « faute » ? Insulte envers leur supérieur ! Trois salariés auraient même été absents au moment des faits reprochés par la direction.
Une vingtaine de travailleurs devraient aller aux prud'hommes pour faire requalifier leur licenciement en licenciement économique.
Interrogé par la presse, le groupe Bigard « ne communique pas sur le sujet ».