Eboueurs de Vannes-agglo : ils ont gagné ! (Morbihan)01/06/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/06/EboueursGrevistes.jpg.420x236_q85_box-0%2C23%2C676%2C404_crop_detail.jpg

Brève

Eboueurs de Vannes-agglo : ils ont gagné ! (Morbihan)

Illustration - Eboueurs de Vannes-agglo : ils ont gagné ! (Morbihan)

Après une semaine de grève totale dans laquelle ils sont restés parfaitement soudés jusqu’au bout, décidant en AG chaque action, chaque revendication et chaque étape de la négociation, les agents de la collecte de déchets de l’agglomération de Vannes ont fait céder leur patron.

Après avoir tenté de jouer les gros bras en mobilisant des camions privés – que les grévistes avaient d’ailleurs commencé à bloquer – le président de la communauté d’agglomération a en effet mangé son chapeau et accepté de faire ce qu’il disait « tout à fait hors de ses prérogatives ». Il a accordé en deux temps une augmentation de 85 euros net à tous les agents de la collecte des déchets et aussi, par extension, à ceux du service des eaux, ainsi que le paiement intégral des jours de grève.

La victoire a été saluée comme il se doit en AG et les éboueurs ont repris le travail le 1er juin la tête haute et le sourire aux lèvres. Voilà qui donnera sûrement des idées à bien d’autres travailleurs qui subissent comme eux les attaques sur le pouvoir d’achat. Le soutien de la population, très visible tout au long du mouvement, le laissait bien augurer.  

Partager