Brève
Saint-Brieuc (22)
Il va falloir que ça chauffe
Depuis plusieurs semaines, des dizaines de locataires HLM se retrouvent sans chauffage et sans eau chaude en raison de chaudières en panne.
La direction de Terres d'Armor Habitat renvoie la responsabilité aux deux sociétés sous-traitantes chargées de l’entretien des appareils et des installations. L’une des deux, Atout Habitat, se défend en rappelant qu’elle avait signalé dès 2019 que plus de 800 chaudières vétustes étaient à changer. Elle n’avait pas eu de réponse de la direction du gestionnaire des HLM.
En fait, quoi qu’en disent les HLM, cela fait des années que cela dure. C’est le résultat des économies faites sur le dos des locataires qui pourtant doivent payer des loyers qui sont loin d'être à la baisse. Ceux-ci, excédés, ont témoigné dans la presse pour faire connaître leur situation. Du coup, la direction de Terres d'Armor Habitat s’est sentie obligée de faire un geste : elle envisage de changer 150 à 200 chaudières pour l’année 2023. À ce rythme là, il faudra des années pour obtenir le remplacement du parc de chaudières !
Il va falloir faire monter la pression pour que l’on puisse avoir des conditions de vie acceptable pour tous.