Bretagne : La vie scolaire en colère !29/03/20212021Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bretagne

La vie scolaire en colère !

                Jeudi 25 mars, le personnel de l'éducation nationale était appelé à la grève contre les suppressions de postes dans les collèges et lycées publics de la région Bretagne : pour 977 élèves supplémentaires prévus à la rentrée 2021, il est annoncé 123,5 postes en moins!

Une centaine de manifestants venus de plusieurs départements de la région ont manifesté devant le rectorat de Rennes dans une ambiance dynamique avec pancartes, slogans et chansons.

                Les salariés de la vie scolaire, AED pour assistants d'éducation, sont en pointe dans le mouvement. En effet, ils sont particulièrement touchés par l'augmentation de la charge de travail liée à la situation sanitaire. De plus, la précarité de leur statut leur interdit de pratiquer leur métier plus de 6 ans, leur salaire est insuffisant, le sous-effectif est permanent et les heures pas toujours toutes comptées.

Au collège Beaumont de Redon (35) par exemple, les AED ont entamé la grève le mardi 23 mars, et le mouvement s'est poursuivi jusqu'à la journée du 25, où des enseignants les ont rejoints. Ils se sont adressés à la population et aux parents d'élèves, près du collège et autour du rassemblement.

A l'heure où les conditions sanitaires nécessiteraient davantage de personnel, pendant que le chômage augmente encore, le gouvernement contribue à ce fléau en s'attaquant aux services publics utiles à la population.

Partager