Eure-et-Loir : De nouvelles menaces contre les services publics10/03/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Eure-et-Loir

De nouvelles menaces contre les services publics

L'État envisage de supprimer un certain nombre de sous-préfectures situées dans des zones où la densité de population est plus faible qu'ailleurs. La décision doit être prise au printemps.

En Eure-et-Loir sont ainsi menacées celles de Nogent-le-Rotrou et de Châteaudun. Le gouvernement prétend que ce ne sont plus des lieux d'accueil du public et que toutes les démarches peuvent se régler aujourd'hui en ligne. C'est évidemment faux, car il y a encore bien des foyers qui n'ont pas Internet, des personnes âgées qui ne s'en servent pas, etc. D'ailleurs, en 2011, ces deux sous-préfectures ont encore délivré 6 600 cartes d'identité, sans compter les autres services comme les missions d'arbitrage, règlements de contentieux... Si cette décision était prise, cela contraindrait des personnes habitant les deux arrondissements concernés et ayant des démarches à faire, à se déplacer à Chartres. Ce projet intervient après les fermetures de bureaux de poste, de maternités ou de tribunaux en milieu rural. Nogent-le-Rotrou a, par exemple, déjà perdu sa maternité et son tribunal.

Un exemple de plus de la façon dont l'État fait des économies sur le dos de la population en réduisant toujours plus les services publics.

Partager