Chartres (Eure-et-Loir) : Des moyens en moins pour l’hôpital22/12/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chartres (Eure-et-Loir)

Des moyens en moins pour l’hôpital

L'hôpital de Chartres effectue 8 000 interventions chirurgicales environ tous les ans, et ce chiffre est stable depuis plusieurs années. Pourtant, il est prévu de supprimer le service de Chirurgie viscérale et d'Urologie à partir du 1er mars 2013. Cela correspond à la disparition de 28 lits et ce ne sont pas les 12 lits ajoutés en Cardiologie et les six lits en Chirurgie de semaine (service polyvalent) qui compenseront cette perte. On voit que le compte n'y est pas.

Il est prévu pour le personnel de ce secteur un éparpillement dans différents autres services. Quant aux patients, ils seront aussi envoyés dans d'autres services... dont le personnel dit qu'ils sont déjà parfois pleins... Ces économies faites à l'hôpital se font une nouvelle fois sur le dos des patients et du personnel de santé.

Contre ce projet, une réaction a commencé à s'organiser : une AG s'est tenue le 14 décembre dans le hall de l'hôpital, et un préavis de grève a été déposé ; une distribution de tracts a eu lieu à un des ronds-points de la ville ; et une table d'information a été tenue au centre commercial Carrefour. Une autre assemblée du personnel est prévue le 3 janvier.

Souhaitons que ce soit le début d'une réaction de colère du personnel des hôpitaux contre l'austérité organisée par les autorités.

Partager