Loir-et-Cher : Enquête de Pôle Emploi : on tient le coupable…12/04/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Loir-et-Cher

Enquête de Pôle Emploi : on tient le coupable…

Selon une enquête de Pôle Emploi, les entreprises du Loir-et-Cher envisagent de proposer 7 349 emplois dans les mois à venir... Rien moins que la moitié des 14 388 chômeurs de catégorie A recensés au mois de février dernier ! Le patronat du département serait-il en passe de réduire le chômage de façon significative ?

À y regarder de plus près, près d'un tiers sont ouvertement des emplois saisonniers (dans l'agriculture, l'hôtellerie et le tourisme). Il y aurait, par ailleurs, un peu plus de 1 500 emplois - de l'aide à domicile au télévendeur, aussi bien dans le privé que dans le public - qui sont notoirement des postes sous-payés pour lesquels les employeurs empochent moult subventions et ne recrutent souvent que des CDD à répétition.

Restent près de 3 000 propositions demandant des qualifications « plus exigeantes ». Cela va du conseiller clientèle bancaire aux métiers liés à l'informatique. Quand on sait qu'un conseiller est embauché à peine au-dessus du Smic et ne doit pas compter ses heures pour arrondir ses fins de mois avec les commissions, on se dit qu'il n'y a pas que les qualifications qui sont exigeantes.

De toute évidence, du travail, il y en a, mais le problème c'est qu'il y a aussi et surtout des patrons qui ne veulent pas le payer.

Partager