Alcatel-Lucent : Et ceux qui sont contraints de sauter sans parachute !01/09/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Alcatel-Lucent

Et ceux qui sont contraints de sauter sans parachute !

Michel Combes, Le PDG d'Alcatel-Lucent toucherait 13,7 millions d'euros de primes à l'occasion de son départ. Alcatel justifie cette somme car Combes aurait permis de multiplier par 6 la valeur de l'entreprise.

Mais c'est avec la peau de 15000 salariés dont il a supprimé l'emploi dans le monde, qu'il a obtenu ce résultat. Dans la région, cela a abouti à la fermeture du site d'Ormes (Loiret) qui comptait encore 255 salariés fin 2013.

Les licenciés, comme ceux de l'atelier de réparation vendus à un sous-traitant et la centaine de salariés qui, depuis décembre, font la route pour aller travailler en région parisienne ont été contraint, eux, de sauter sans parachute doré.

Montebourg, à l'époque ministre du redressement productif, exprimait un soutien appuyé au nouveau patron d¹Alcatel-Lucent et à son plan de restructuration : « tous les acteurs ont permis de soutenir Alcatel-Lucent dans une période de restructuration constructive avec une vision stratégique portée par les nouveaux dirigeants d¹Alcatel Lucent et en particulier Monsieur Michel Combes que je veux saluer pour sa vision stratégique, sa capacité de négociation, l¹entente qu¹il est capable d¹avoir lorsqu¹il négocie avec ses partenaires et surtout l¹écoute dont il fait preuve. »

Alors, aujourd'hui, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, peut faire mine de s'indigner en déclarant : "Il faut toujours garder le sens de la mesure».

Une déclaration de circonstance qui ne fera pas oublier la soumission du gouvernement aux exigences du patronat.

Partager