Novo Nordisk - Chartres (Eure-et-Loir) : François Hollande aux bons soins du patronat de la pharmacie17/02/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Novo Nordisk - Chartres (Eure-et-Loir)

François Hollande aux bons soins du patronat de la pharmacie

François Hollande s'est rendu à l'usine Novo-Nordisk de Chartres, ce lundi

17 février. Un rassemblement pour protester contre sa politique antisociale a eu lieu à cette occasion, à l'appel de la CGT, de la FSU et de FO. Il y a en effet de quoi. La visite présidentielle était placée, paraît-il, « sous le signe de l'emploi ». Novo Nordisk est un trust mondial de la pharmacie qui fabrique des produits antidiabétiques, et qui vient d'annoncer un bénéfice net record de 3,375 milliards pour 2013.

À Chartres une nouvelle ligne de conditionnement d'insuline est en train d'être implantée pour répondre à la demande croissante, liée à l'augmentation du nombre de malades. Au départ la direction avait parlé de plusieurs centaines d'embauches. Mais dans son édition du 10 février, le quotidien local L'Echo affirmait que le site « allait » vers les 800 salariés, ce qui, comparé à l'effectif actuel, ne ferait d'une centaine de postes supplémentaires.

Combien y en aura-t-il exactement ? Personne ne le sait. Mais parallèlement le patron a concocté un plan, qui va être mis en place prochainement, et qui va signifier une dégradation importante des conditions de vie pour les travailleurs : jours de repos qui changent, horaires qui varient selon les semaines, perte de salaire pour ceux qui avaient accepté de travailler le week-end et dont l'équipe est supprimée, etc. Tout cela s'est accompagné de pressions sur les militants de la CGT qui ont dénoncé ce projet.

C'est cela que François Hollande, qui est entièrement dans le camp du patronat, présente comme un modèle ?

Partager