Lycée Gaudier Brzeska Saint-Jean-de-Braye (Loiret) : Grève contre un licenciement23/12/20132013Brèves/medias/breve/images/2013/12/les_grevistes_du_lycee_gaudier_brzeska.jpg.420x236_q85_box-0%2C47%2C500%2C328_crop_detail.jpg

Brève

Lycée Gaudier Brzeska Saint-Jean-de-Braye (Loiret)

Grève contre un licenciement

Illustration - Grève contre un licenciement

Jeudi 19 décembre, une partie des enseignants du lycée Gaudier Brzeska près d'Orléans ont fait grève pour protester contre le licenciement d'une collègue.

Coordinatrice au Greta (Formation continue), travaillant dans l'établissement depuis plusieurs années, elle avait appris la veille que son contrat ne serait pas reconduit au 1er janvier. Après avoir fait état de manquements professionnels, reproche totalement infondé selon le chef d'établissement du lycée, le Greta a ensuite invoqué un licenciement « économique » lié à une situation financière prétendument catastrophique.

Outre le licenciement scandaleux de leur collègue, les grévistes ont dénoncé le fait que la charge de travail du poste supprimé risque d'être répartie sur les personnels restants en plus de leur travail. Comme ailleurs, il s'agit de faire des économies en licenciant et en demandant plus d'efforts à ceux qui restent.

Après s'être réunis, les 30 grévistes se sont rendus à l'autre bout de la ville, au lycée Voltaire qui abrite le siège du Greta et où leur collègue effectue une partie de son service. Ils sont restés rassemblés devant les grilles une heure et demie pendant qu'une délégation était reçue. Rendez-vous a été pris à la rentrée pour la suite à donner à cette action.

Partager