Il n’y a pas que la charcuterie qui est gourmande…13/12/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Il n’y a pas que la charcuterie qui est gourmande…

L'usine Grand'Vallée de Villedômer était jusqu'en septembre 2013 la propriété du groupe Roullier -79 unités industrielles dans 45 pays - avec un chiffre d'affaires 2012 de 3,1 milliards d'euros. A cette date, le groupe s'est débarrassé de sa filiale Charcuteries Gourmandes, qui possède la marque Grand'Vallée, prétextant qu'elle était déficitaire.

Les Charcuteries Gourmandes ont été rachetées par Saïd Chabane, président, administrateur et gérant de 22 entreprises en France. Il est, en particulier, président du groupe Cosnelle qui annonçait l'an passé 55 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 240 salariés sur quatre sites industriels. Il est également président et actionnaire majoritaire du club de foot d'Angers au chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros. Le lendemain même du rachat de Charcuteries Gourmandes, Saïd Chabane déposait le bilan de son entreprise MTG spécialisée dans le gardiennage et employant 80 à 90 salariés...

Autant dire que le « cœur de métier » des Roullier, des Chabane et de leurs semblables, ce n'est ni la charcuterie, ni le gardiennage, ni même le foot... C'est la course au fric, au prix de l'emploi et de la vie même de centaines de travailleurs.

Partager