Tours (Indre-et-Loire) : LE MARIAGE BOURGEOIS, C'EST TOUJOURS UNE AFFAIRE DE GROS SOUS04/06/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Tours (Indre-et-Loire)

LE MARIAGE BOURGEOIS, C'EST TOUJOURS UNE AFFAIRE DE GROS SOUS

Gardes à vue, mises en examen de collaborateurs du sénateur-maire de Tours Jean Germain : l'affaire des "mariages chinois" n'en finit pas de défrayer la chronique.

Y a-t-il eu escroquerie, mélange des genres, prise illégale d'intérêts, l'avenir le dira... peut-être, et la justice fera peut-être tomber tel ou tel de son piédestal si elle estime que les règles du jeu ont été outrepassées.

Mais ces jongleries avec l'argent public sous prétexte, comme le disait Jean Germain, d'en obtenir des retombées économiques bénéfiques pour l'économie locale sont-elles au fond différentes de ce que fait à grande échelle l'Etat, et de ce que font toutes les collectivités territoriales de quelque importance ? Qu'il s'agisse de mettre en scène le mariage ridicule de quelques milliers de parvenus Chinois, ou d'arroser d'aides publiques des entreprises privées au seul bénéfice de leurs actionnaires, c'est toujours pour le profit d'une minorité de parasites et au détriment du plus grand nombre que ce système fonctionne.

Ce système corrompu et corrupteur, les travailleurs n'auront même pas besoin de le mettre en examen pour l'envoyer aux oubliettes.

Partager