Orléans (Loiret) : Les conducteurs de bus et de tram en grève pour les conditions de travail02/07/20122012Brèves/medias/breve/images/2012/07/barbecue_greve_conducteurs_bus_Orleans-29juin2012_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C448%2C294_crop_detail.jpg

Brève

Orléans (Loiret)

Les conducteurs de bus et de tram en grève pour les conditions de travail

Illustration - Les conducteurs de bus et de tram en grève pour les conditions de travail

Vendredi 29 juin, jour de l'inauguration de la nouvelle ligne de tram, les trois quarts des conducteurs des transports urbains de l'agglomération orléanaise étaient en grève. Ils dénoncent les mauvaises conditions de travail, que la direction du groupe Kéolis veut encore aggraver avec la mise en service de la deuxième ligne de tram.

Celle-ci entraînerait des journées à rallonge (minuit, et même deux heures du matin le vendredi et samedi, au lieu de 22 heures), pas de pause repas à des heures correctes, suppression d'un deuxième agent pour les trams et bus de nuit. Quant aux augmentations de salaire prévues, elles sont dérisoires.

Les grévistes, après s'être rassemblés autour d'un barbecue, ont manifesté jusqu'au centre-ville d'Orléans, où les officiels étaient réunis pour inaugurer la nouvelle ligne. Ils l'ont inaugurée à leur façon, à coups de cornes de brume. Et ils ont reconduit la grève le lendemain samedi, bien décidés à refuser des conditions de travail indignes.

Partager