Brossard – Pithiviers (Loiret) : Les ouvriers en grève pour les salaires11/04/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Brossard – Pithiviers (Loiret)

Les ouvriers en grève pour les salaires

Depuis mercredi 2 avril, la majeure partie des ouvriers du site pithivérien de l'entreprise Jacquet-Brossard tient un piquet de grève devant l'usine à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO.

Les travailleurs refusent les 0,8 % proposés par la direction alors que les prix et les coûts de la vie ne cessent d'augmenter. D'autant que le groupe Limagrain, qui possède l'entreprise Brossard et la boulangerie industrielle Jacquet, voit de son côté ses bénéfices battre record sur record depuis 2010, et ils ont encore augmenté de 25% sur l'exercice 2012-2013. Selon les délégués de l'usine, les bénéfices de Brossard en 2013 s'élèvent à 6 millions d'euros et le site vient de bénéficier de 200.000 euros d'aide de l'Etat au titre du Crédit impôt compétitivité.

Les salariés demandent une hausse d'au moins 3 %, le patron n'a proposé qu'une augmentation de 0,9 %, si la grève s'arrêtait dimanche soir. Mercredi 9 avril, la direction a fait la sourde oreille, ça n'a fait que renforcer la détermination des grévistes, qui sont allés crier leur colère devant la sous-préfecture.

Pour l'instant, la centaine de grévistes poursuit son action, et ils ont raison de se battre pour éviter la dégradation de leurs salaires et de leurs conditions de vie!

Partager