ST MicroelectronicTours (Indre-et-Loire) : Micro-puces et macro-aides02/07/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

ST MicroelectronicTours (Indre-et-Loire)

Micro-puces et macro-aides

La multinationale STMicroelectronics dont l'usine de Tours fabrique des composants électroniques est bien servie par l'État français.

Alors que le groupe, fort de 45 000 salariés, a retrouvé une bonne santé financière en 2014 et a conclu récemment un accord avec Samsung qui lui assure de belles perspectives de ventes et de profits, l' État continue de le subventionner.

En effet, STMicro a déjà bénéficié pour son usine de Tours d'une aide de 34 millions d'euros en 2012 dans le cadre du projet « Tours 2015 » en lien avec le CEA et des laboratoires du CNRS. Après l'accord de la Commission européenne, l'Etat français s'apprête aujourd'hui à accorder une nouvelle subvention à STMicroelectronics. Celle-ci s'élèverait à 400 millions d'euros, au nom de l'aide à la Recherche et au Développement en nanoélectronique.

Décidemment, c'est bien le capital qui ponctionne l'argent public, quand l'Etat, comme le patronat exige des travailleurs de se serrer toujours plus la ceinture.

Partager