Liotard – Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) : Sauvegarder les emplois, pas les profits !28/03/20112011Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Liotard – Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)

Sauvegarder les emplois, pas les profits !

L'entreprise Liotard à Saint-Pierre-des-Corps vient d'annoncer la suppression de 89 emplois sur 174. La raison de ce qu'elle appelle un « plan de sauvegarde de l'emploi » serait la perte accumulée de 20 millions d'euros sur une dizaine d'années.

Mais à supposer que les chiffres des patrons aient quelque crédibilité, pourquoi les travailleurs de Liotard devraient-ils payer pour les choix stratégiques de leur patron qui ne leur a jamais demandé leur avis chaque fois qu'à l'annonce de pertes ils s'inquiétaient pour leur emploi ?

Liotard est en outre une filiale de Primagaz, entreprise faisant partie de la holding SHV. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière ne traite pas les travailleurs de la même manière que ses actionnaires. L'an dernier, alors que ses bénéfices avaient baissé de 60% (541 millions contre 1 382), elle a versé pour 216 millions de dividendes, en augmentation de 105% ! Cette année, le groupe annonce 603 millions d'euros de bénéfices et prévoit de verser 227 millions d'euros en dividendes. Il a largement les moyens de conserver tous les emplois de Liotard.

Partager