Collège Pasteur - Tours (Indre-et-Loire) : Sois jeune et tais-toi !02/01/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Collège Pasteur - Tours (Indre-et-Loire)

Sois jeune et tais-toi !

Cela fait plusieurs années que le Conseil général a annoncé sa volonté de fermer le collège Pasteur, petit établissement du quartier populaire du Sanitas. Face à l'opposition des parents et des professeurs, il a préféré laisser Pasteur se vider de lui-même, sachant que la menace de fermeture encouragerait les inscriptions dans le collège voisin.

Cette année en effet, il n'y a plus qu'une centaine d'élèves, et le Conseil général voyait arriver le moment où il pourrait annoncer la fermeture sans levée de boucliers. C'était compter sans les élèves. Avant les vacances scolaires ceux-ci se sont mobilisés, accrochant des banderoles qui proclamaient « Non à la fermeture », ou « Fermer un collège, c'est ouvrir une prison : donnons à tous le droit de réussir ». L'administration leur a répondu que « leur place est soit chez eux, soit en classe », et qu'il s'agit « d'une affaire d'adultes ».

Tous ces administrateurs et politiciens voudraient bien gérer les affaires publiques à leur manière, en réalisant le maximum d'économies aux dépens de la population. Et lorsque les intéressés se font entendre, ils ne pensent qu'à réduire ou contourner toute forme d'opposition. C'est ce qu'ils appellent « représenter » la population.

Les jeunes ont reçu là une « leçon de démocratie » qu'ils ne vont sûrement pas oublier !

Partager