La Châtre (Indre) : Toute une population contre un plan de licenciement !29/10/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Châtre (Indre)

Toute une population contre un plan de licenciement !

Samedi 25 octobre entre 6000 et 7000 manifestants ont défilé dans la petite ville de La Châtre, qui n'en compte que 4000, contre la suppression de 338 emplois sur 461 à l'usine Fenwall. Ces suppressions de postes ont soulevé l'indignation de la population au delà de la commune et du département car c'est toute la région, de l'Indre au Cher et à la Creuse, qui va être sinistrée.

La société Fenwall spécialisée dans la fabrication de poches de sang et de matériel de transfusion était jusqu'en 2012 l'une des filiales du groupe Baxter, jusqu'à son rachat par le groupe géant Frésénius Kabi (130.000 salariés de part le monde et plus de 5 milliards de bénéfices net cette année). Les actionnaires de Fresenius ne jugeant pas la production des poches de sang assez « rentable », seule une petite unité de 123 travailleurs serait conservée.

Les bénéfices passés de Fenwall, les dividendes accumulés des actionnaires de Baxter et de Fresenius, cela fait beaucoup, beaucoup d'argent : ce plan de licenciements est inacceptable !

Le jour où, dans toutes les villes du pays, les travailleurs entreront en lutte, on se comptera par millions et il sera alors possible d'interdire ces vagues de licenciements et d'imposer le partage du travail sans réduction de salaires.

Partager