Alcatel-Lucent (Ormes-près d’Orléans) : Travailleurs de tous les pays, unissons-nous ! (Karl Marx)28/11/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Alcatel-Lucent (Ormes-près d’Orléans)

Travailleurs de tous les pays, unissons-nous ! (Karl Marx)

Tellement préoccupé de vanter le « produire français », le ministre dit du Redressement productif, Montebourg, en était arrivé à demander à certains opérateurs de privilégier Alcatel dans leurs commandes de matériel.

Mais l'on vient d'apprendre par la presse ce que les salariés d'Alcatel savent depuis longtemps, que ces commandes ne seront pas produites en France car plus aucune production significative n'y est réalisée.

Cela fait bien longtemps que la production de toutes les marchandises est le résultat de la coopération et du travail des prolétaires du monde entier. D'ailleurs s'il fallait se contenter de matières premières françaises pour produire les équipements de téléphonie, on en serait encore au téléphone à manivelle ! Et même aux signaux de fumée !

Certains, dont des responsables syndicaux, essaient malgré tout de nous faire croire à cette baliverne du « produire français » en tentant d'opposer entre eux les travailleurs des différends pays.

Le vrai problème, ce n'est pas de « produire français », c'est de se protéger du patronat qui ne connait qu'une seule loi : empocher le maximum de profits en licenciant à tour de bras sur toute la surface de la planète.

Et c'est un combat commun à tous les exploités quelle que soit leur origine et quel que soit le pays où ils essaient de gagner leur vie.

Partager