Eure-et-Loir : Un exemple de sous-équipement médical15/12/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Eure-et-Loir

Un exemple de sous-équipement médical

L'IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) permet de visualiser avec précision les organes et tissus mous et donc de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles. Elle fait partie des équipements médicaux modernes, auxquels devrait avoir accès facilement toute la population.

Mais l'Eure-et-Loir compte actuellement seulement trois IRM à Dreux, Chartres et Mainvilliers. Cela correspond à un taux d'équipement de 6,6 IRM par million d'habitants. Ce taux est de 9,8 par million d'habitants pour la France entière et de 19,5 pour l'ensemble de l'Europe. Il est par exemple de 27 par million d'habitants en Suisse !

La conséquence de ce sous-équipement et du manque de personnel chargé de faire fonctionner ce type de matériel est un délai moyen d'attente d'un mois pour une IRM en France... et de près de deux mois en Eure-et-Loir. Ce qui retarde d'autant le début d'un traitement en cas de maladie grave. Même les patients hospitalisés doivent attendre, certains jusqu'à 10 jours, pour passer un examen, ce qui provoque un allongement de la durée d'hospitalisation. Voilà un exemple de plus des méfaits de la politique gouvernementale d'économies sur le budget de la santé.

Partager