Indre-et-Loire : Chômage partiel et nouvelles aides de l’État23/04/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Indre-et-Loire

Chômage partiel et nouvelles aides de l’État

A la date du 20 avril, plus de 8 600 entreprises du département avaient demandé des aides à l’Etat pour financer le chômage partiel, c'est-à-dire le salaire des travailleurs payés à moins de 100 %, le plus souvent avec une perte de salaire de 16 %. 85 000 travailleurs sont concernés dans le département, et 327 000 dans toute la région Centre Val de Loire.

S’il y a beaucoup d’entreprises moyennes, parfois petites, souvent sous-traitantes de plus grandes, de très grandes entreprises, multinationales avec les dizaines de milliers de travailleurs sur différents continents, ont aussi fait cette demande d’argent à l’Etat. Les entreprises SKF (Saint Cyr-sur-Loire), Engie et SFR sont dans ce cas. Certaines font parti du CAC 40 et elles dégagent d’énormes profits à leurs propriétaires et actionnaires depuis des années.

Ces dividendes accumulés pourraient facilement financer les périodes non travaillées de salariés contraints par l’épidémie à rester chez eux quelques semaines.

Pourquoi l’État aide-t-il de telles entreprises capitalistes qui n’ont nullement besoin d’aide ? On le savait déjà, mais on vérifie une fois de plus que l’État est au service des patrons… et surtout des plus gros d’entre eux.

Partager