Loiret : GRÈVE À XPO LOGISTICS26/04/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Loiret

GRÈVE À XPO LOGISTICS

           A XPO Logistics, ex-Norbert Dentressangle et « leader européen du transport de marchandises » comme ils se définissent, la grève a démarré  mardi 19 avril à l'entrepôt de Boigny- sur- Bionne (proche commune d'Orléans). Elle s'est ensuite étendue les trois jours suivants aux  dépôts de Meung-sur-Loire, Artenay, Malesherbes et Ingré. L'ensemble de ces sites du Loiret regroupe 500 travailleurs. Ils ont  répondu massivement  à l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale CGT, CFDT, FO et qui concernait tous les sites en France.

            L'annonce de la baisse du montant de la prime de  participation à 300 euros au lieu d'environ 800 euros a été la goutte qui a fait déborder le vase chez les ouvriers, caristes, agents administratifs préparateurs de commande, dont le salaire en moyenne,  dépasse de très peu le  smic.       

            En 2015, la société Norbert Dentressangle a été rachetée 3,24 milliards . Le chiffre d'affaires de XPO en France s'élevait en 2015 à 1,72 milliard d'euros (+1,8%) sur un total de 5,415 milliards d'euros, en hausse de 16 % par rapport à 2014. Là aussi, il y a de l'argent dans les caisses du patronat, tous les travailleurs en ont bien conscience.

            Alors la colère est grande parmi les  travailleurs ; même s'ils ont repris le travail, après trois jours de grève sur certains sites,  la journée du 28 avril arrive. Ils  seront sans aucun doute encore  nombreux   derrière la banderole de Norbert Dentressangle. Ils l'ont déjà démontré lors de  la journée du 31 mars à Orléans. Une centaine d'entre eux avait fait le déplacement  pour rejoindre la manifestation au centre ville.

 

Partager