SAINT-AVERTIN (37) : Hôpital Trousseau24/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/trousseau_2.JPG.420x236_q85_box-0%2C342%2C3648%2C2394_crop_detail.jpg

Brève

SAINT-AVERTIN (37)

Hôpital Trousseau

illustration
Entrée piétonne de l'hôpital

Pénurie ou contingentement ? ... non capitalisme

Le CHU de Tours disposerait de plusieurs jours de stock de masques selon la presse locale. Le médecin hospitalier responsable de l'équipe opérationnelle d'hygiène récuse le terme de pénurie et parle plutôt de contingentement.

Cependant seules les personnes effectuant des gestes invasifs (tels que des intubations) peuvent disposer de masques FFP2. Les autres soignants portent de simples masques chirurgicaux.

Depuis des années, pour servir les capitalistes de tout bord, les différents gouvernements ont fait le choix de restreindre de manière drastique les moyens alloués aux hôpitaux. Voilà le résultat !

Pour disposer de plus de masques l'hôpital en est arrivé à mendier auprès de plusieurs fournisseurs. Les travailleurs n'auront plus qu'à demander des comptes à tous les capitalistes profiteurs et à leurs valets du gouvernement !

Manque de réactivité

Si l'on n'est pas sûr qu'il y ait pénurie de masques, une chose est sûre c'est que le CHU de Tours manque de réactif pour réaliser le test au Covid19. Ce qui fait que le test n'est pratiqué que sur les salariés fragiles. Pour ceux pour lesquels il y a des doutes, ils sont mis en "quatorzaine".Et pour les salariés qui ne présentent aucun signe mais qui peut-être sont porteurs du virus, ils continuent de travailler comme si de rien n'était au risque de contaminer leurs collègues et les patients !

Si les laboratoires pharmaceutiques n'étaient pas gérés par des rapaces capitalistes mais par les travailleurs eux-mêmes, et dans l'intérêt de tous, il aurait été possible de prévoir ces réactifs en quantité suffisante pour que tout le monde soit testé.

Partager