SNCF Orléans-Les Aubrais (Loiret) : La grève des cheminots est toujours bien vivante24/05/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/05/20180524_action_chateauneuf.png.420x236_q85_box-0%2C387%2C4128%2C2709_crop_detail.png

Brève

SNCF Orléans-Les Aubrais (Loiret)

La grève des cheminots est toujours bien vivante

illustration
Les cheminots à Châteauneuf-sur-Loire, le 24 mai 2018

Ce matin 24 mai, les grévistes ont accroché des banderoles : « trains supprimés = bouchons = pollution, merci Macron » ou « adieu train Châteauneuf » sur la voie rapide où circulent des milliers d’automobilistes allant travailler.

Ensuite, plus d’une cinquantaine de cheminots se sont rassemblés devant la gare d’Orléans pour un simulacre d’enterrement de la réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf/Loire. Rien ne manquait pour cet enterrement, ni le corbillard noir affichant fièrement en lettres rouges « pompes funèbres Macron », ni la mort avec sa faux, ni le sosie du président dont la « réforme » signifierait l’abandon des milliers de kilomètres de petites lignes. Ce cortège a bien sûr attiré l’attention des médias locaux.

Le cortège funèbre d’une quarantaine de voitures est ensuite allé devant les mairies d’Orléans et de St Jean de Braye dont les maires ont abandonné le projet de réouverture. Puis, toujours à petite allure, et à grands sons de klaxon, les grévistes sont allés brûler le cercueil de la ligne devant la gare de Châteauneuf, en scandant des slogans et en présence de nombreux soutiens.

Tout le long du parcours, les cheminots ont eu bien des encouragements ! La matinée s’est terminée en gare de St Denis-Jargeau, qui devait elle aussi revoir des trains, avec un nouveau rassemblement qui s’est terminé par un barbecue festif.

Depuis le temps que Macron et ses ministres, Pépy et certains médias enterrent la grève des cheminots, ils ont montré ce matin qu’elle était bien vivante !

Partager