Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir) : Parce que leurs profits le valent bien ?20/04/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir)

Parce que leurs profits le valent bien ?

Dans plusieurs villes, L'Oréal, la multinationale des cosmétiques, a fait distribuer du gel hydroalcoolique. Cela a été le cas, il y a quelques jours, à Cloyes-les-Trois-Rivières, où c’est une usine du groupe située dans le département voisin du Loiret, qui a remis des stocks de gels à la municipalité ainsi qu’à une structure de santé du sud de l’Eure-et-Loir. L’opération a été pilotée par un élu de la commune, par ailleurs cadre chez L’Oréal.

Il est bien sûr tout-à-fait légitime de fabriquer ce type de produits en période d'épidémie. Ce qui l'est moins, c'est que cette production serve de prétexte pour avoir continué de faire fabriquer (ou avoir redémarré) d'autres lignes de produits bien moins indispensables en ce moment (cosmétiques ou colorations par exemple), afin d’assurer la « continuité du business », comme le dit la direction de l’entreprise.

Ce qui est surtout en question, c'est cette organisation sociale, dans laquelle rien n'est géré de manière planifiée et collective, et où la distribution de produits de protection - qui manquent tant, depuis le début de la crise, dans les hôpitaux mais aussi pour les aides à domicile, etc. - est laissée aux initiatives individuelles, qu'elles soient louables … ou intéressées.

Partager