SNCF - Orléans Les Aubrais (Loiret) : Pour la direction, la santé des cheminots n’est pas prioritaire20/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/triage_les_aubrais.jpg.420x236_q85_box-0%2C185%2C480%2C455_crop_detail.jpg

Brève

SNCF - Orléans Les Aubrais (Loiret)

Pour la direction, la santé des cheminots n’est pas prioritaire

Illustration - Pour la direction, la santé des cheminots n’est pas prioritaire

Dans les postes d'aiguillage, la direction oblige les cheminots à venir travailler et maintient quasiment l'ensemble des postes ouverts, y compris ceux que l'on pourrait considérer comme non prioritaires. Dans la majorité des postes, comme au triage, les agents étant seul en poste, cela suffit à la direction pour qu’elle considère que leur protection est assurée. Les mesures de nettoyage des locaux reposent sur les agents eux-mêmes et quand l’un d’eux a le malheur de demander des comptes, la direction botte en touche ou pire encore, les envoie balader. Certains ont d'ailleurs subi des pressions et des intimidations pour avoir exercé leur droit de retrait.

Alors que la direction se retranche derrière l'intérêt national et vital pour la population pour justifier la continuité du service, des témoignages d'agents en poste relatent qu'il n'y a pas de travail, plus grave certains n'ont vu qu'un seul train de fret passer chargé de voitures neuves. Si c'est ça leur service indispensable à la population...

Le plus cynique dans tout cela, c'est qu'avant l'arrivée du coronavirus, la direction a fermé des gares de la région en supprimant du personnel pour cause de sous-activité.

Alors qu'ils ferment les postes pour faire des économies ou qu’ils les maintiennent ouverts pour leurs profits, c'est toujours la même chose qui les anime et les cheminots ont tout à fait raison de ne pas l'accepter.

Partager