La Poste : Profits, le naturel reprend le dessus21/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/ag_postiers_orleans.jpg.420x236_q85_box-68%2C0%2C1212%2C643_crop_detail.jpg

Brève

La Poste

Profits, le naturel reprend le dessus

illustration
AG de postiers lors d'une grève à Orléans

Une semaine après le début du confinement, La Poste avait réduit la semaine de travail à trois jours. C’était, disait-elle, pour assurer la distribution du courrier indispensable tout en veillant à la sécurité des postiers. Cela, après avoir eu bien du mal à leur fournir gel et masques, dont elle avait pourtant un stock important.

Mais il a suffi que les grands patrons de la presse quotidienne haussent le ton pour repasser à quatre jours de travail hebdomadaires. Après avoir licencié la plupart des intérimaires, La Poste en a rappelé certains pour distribuer les journaux, à temps partiel et donc pour des salaires largement amputés, tout en leur faisant prendre le risque d’être contaminés.

Le volume des colis, lui, a explosé et est proche de ce qu’il est au moment de Noël. Pour se justifier, le président de la Poste a expliqué cyniquement qu’il est impossible de choisir quels colis sont prioritaires, et que si une infirmière reçoit une paire de chaussures de sport, cela peut lui être utile pour pouvoir faire du footing après une semaine harassante ! Quant aux courriers publicitaires, pourtant non indispensables, ils reviennent en force, mélangés avec l’ensemble du courrier. Pas question pour La Poste de se priver des contrats avec les grandes entreprises, profit oblige !

Partager