- Accueil
- Champagne-Ardenne
- Fumay (Ardennes) : Les travailleurs de Godart n’ont pas à faire les frais de la crise
Brève
Fumay (Ardennes)
Les travailleurs de Godart n’ont pas à faire les frais de la crise
L'équipementier automobile spécialisé dans la fabrication de composants de moteur fait peser sur la centaine de salariés la menace de licenciements, voire de fermeture de l'usine. La direction prétexte des difficultés liées à la mauvaise conjoncture économique : baisse des commandes, aggravée dit-elle par le tsunami qui a frappé les entreprises clientes au Japon, et des pertes qui frôleraient le million d'euros. Mais dans le même temps elle prévoit une amélioration de l'activité.
Ces projections contradictoires ne visent en réalité qu'à préparer les travailleurs à accepter les prochains sacrifices, notamment par des suppressions d'emplois chez les agents de maintenance et les employés administratifs.
En deux ans l'effectif a déjà diminué de moitié et c'est sur le reste des salariés que la direction voudrait maintenant faire porter le poids des aléas d'un système qui multiplie les crises.
Des travailleurs refusent cette nouvelle saignée et ne se contentent pas des chiffres de la direction, d'autant que dans le cumul des profits antérieurs il y aurait de quoi maintenir les emplois.