Marne : Mediaco Zeimett : 23 ans sans CDI01/04/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Marne

Mediaco Zeimett : 23 ans sans CDI

Illustrant la prolifération des embauches en CDD ou en intérim au détriment des CDI, la presse locale a révélé le cas d'un travailleur qui a enchaîné des centaines de contrats temporaires pendant 23 ans, entre 1988 et 2011, dans la même entreprise : Mediaco Zeimett.

« J'ai travaillé en continu. Je ne prenais pas plus de quinze jours de congés par an. Je faisais tout ce qui était manutention. Parfois, je faisais même des remplacements comme chef d'équipe, sans en avoir le salaire » , raconte ce travailleur qui a porté plainte aux prud'hommes. Deux autres travailleurs de la même entreprise ont saisi la justice parce qu'ils ont enchaîné les contrats d'intérim pendant 17 ans pour l'un et 30 mois pour l'autre. D'autres cas du même genre concerneraient l'entreprise Valéo.

Des exemples, parmi combien d'autres non révélés, qui battent en brèche les discours patronaux relayés par le gouvernement, sur la flexibilité du contrat de travail. La flexibilité des embauches, les patrons en usent et abusent déjà largement. Les travailleurs doivent au contraire imposer l'embauche, en fixe, de tous les intérimaires et salariés en CDD.

Partager