Besançon : les aides à domicile d’Eliad se mobilisent22/04/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Besançon : les aides à domicile d’Eliad se mobilisent

De nombreuses salariées d'Eliad étaient en grève mardi 14 avril. Un mouvement qui s'adresse à la direction, mais surtout aux financeurs que sont les conseils départementaux du Doubs et de la Haute-Saône, l'Agence régionale de santé, et la CARSAT (caisse de retraite de la Sécu). Tout ce beau monde se décharge à bon compte d'une mission de service public sur des associations dont il réduit d'année en année les budgets.

Le département du Doubs a ainsi rogné l'an dernier de 300.000 euros le versement à Eliad pour l'APA, l'aide personnalisée d'autonomie. En Haute-Saône, l'accompagnement des personnes âgées a même décru depuis septembre dernier.

Ce mouvement de contestation des aides à domicile n'est pas le premier. Aujourd'hui c'est Eliad, mais les salariées de l'association d'Aide à domicile en milieu rural (ADMR), qui œuvre sur la partie centrale du Doubs, connaissent les mêmes difficultés.

Pour les aides à domicile d'Eliad, la diminution de l'indemnité kilométrique est inacceptable, elle conduirait à une perte sèche de plus d'une centaine d'euros par mois. Après cette première mobilisation, beaucoup d'aides à domicile sont conscientes qu'il ne faudra pas en rester là.

Partager