Hôpitaux de proximité du Haut-Doubs et Jura : Manifestation à Pontarlier 02/04/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/04/Pontarliergreve_urgence210119_-_copie_1.JPG.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Hôpitaux de proximité du Haut-Doubs et Jura

Manifestation à Pontarlier

illustration
Grève aux urgences de Pontarlier en janvier 2019

Samedi 30 mars, 250 personnes ont manifesté à Pontarlier contre les réductions de moyens et d'effectifs imposées par l'Agence régionale de santé au Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté. Cet établissement rassemble l'hôpital et l'EPHAD de Pontarlier, ceux de Mouthe, Levier, Morteau et Nozeroy dans le Jura, soit tous les hôpitaux et maisons de retraite du haut-plateau. Dans le Jura, c'est toute la population des environs de Saint-Claude qui se mobilise pour le maintien de plusieurs services à l'hôpital.  

Le personnel des urgences et de la psychiatrie de Pontarlier dénonce depuis  des mois les baisses d'effectifs, mais ce sont tous les services qui sont touchés. Le ministère de la Santé a imposé des regroupements des établissements sur une base locale et au nom de la proximité, l'ARS impose des économies. De plus, les investissements de ces dernières années pèsent lourd sur le budget du centre de Pontarlier, sans compter les emprunts souscrits à taux variable en franc suisse. 

Comme à Saint-Claude, la mobilisation du personnel et de la population doit s'amplifier pour combattre les mesures du gouvernement. 

Partager