Réseau Stan du Grand Nancy : Changement de délégataire, tout le monde descend !25/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/Bus_du_reseau_Stan.jpg.420x236_q85_box-0%2C13%2C277%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Réseau Stan du Grand Nancy

Changement de délégataire, tout le monde descend !

illustration
La guerre des transports urbains fait rage : Kéolis souffle le marché de Nancy à Transdev, comme à Besançon ou à Chambéry ; à Nimes, c’est Transdev qui rafle la mise à Kéolis…

Selon une source syndicale reprise par l’Est Républicain, Kéolis, filiale à 70 % de la SNCF et à 30% d’une banque québécoise, a remporté le marché du réseau de transports en commun du Grand Nancy pour les six ans à venir. Les élus de la Métropole doivent valider le changement de délégataire le 23 novembre prochain et le réseau Stan va être transféré de Transdev à Kéolis le 1er janvier.

Ainsi Kéolis va prendre en main les transports publics de l’agglomération en moins de trois mois et les 866 salariés de l’entreprise vont changer d’employeur....

Avec la « délégation de service public » à une entreprise privée, non seulement les bus roulent pour enrichir des actionnaires, mais les salariés sont ballottés au gré des changements de délégataire. De toute façon un délégué CGT disait très justement : « Transdev ou Keolis il y a toujours de quoi s’inquiéter ». En effet, quel que soit le patron, les travailleurs doivent lutter pour défendre leurs conditions de travail et de salaires.

Partager