Commerces des centres-villes : Ce cadeau n'est pas un vrai remède10/06/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/06/gedimat.jpg.420x236_q85_box-0%2C96%2C1024%2C672_crop_detail.jpg

Brève

Commerces des centres-villes

Ce cadeau n'est pas un vrai remède

Illustration - Ce cadeau n'est pas un vrai remède

Pour faciliter l'installation de commerces dans les centres-villes, la communauté d'agglomération Ardenne Métropole, va créer une Société Publique Locale. Son but ? Prendre les baux des locaux vides, financer les travaux pour enfin relouer en dessous du prix du marché : une aide censée aisée les petits patrons, en réalité un cadeau qui profitera surtout aux chaînes des grands distri-buteurs comme Zara, H&M ou autre Marionnaud.

Ce qui étouffe les petits commerces, c'est la concurrence avec les groupes capitalistes de la grande distribution et la rapacité des banques qu'ils doivent rembourser... Ce qui les achève, c'est que les travailleurs, dont les salaires sont trop bas et dont l'avenir professionnel est incertain, n'aient pas les moyens de faire leurs courses dans les boutiques du centre-ville.

Ce ne sont pas les énièmes cadeaux puisés dans les fonds publics qui leur épargneront la faillite. Les petits commerçants ne sauveront leur peau qu'en se rangeant derrière les travailleurs en lutte contre ce système capitaliste qui les ruine et qu'il faudra renverser.

Partager