Mouvement dans les Ehpad : Contre la situation scandaleuse dans les maisons de retraite01/02/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/02/Hopital_rouffach_vu_du_ciel_0.jpg.420x236_q85_box-475%2C0%2C1275%2C450_crop_detail.jpg

Brève

Mouvement dans les Ehpad

Contre la situation scandaleuse dans les maisons de retraite

illustration
Hopital de Rouffach vu du ciel

Mardi 30 janvier, en Alsace comme ailleurs en France, le mouvement dans les Ehpad (Etablissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) a été bien suivi.

A La Petite-Pierre, à Drulingen, à Sarre-Union, à Diemeringen, à Rouffach où des salariés du Centre hospitalier sont aussi venus, les travailleurs du secteur ont dénoncé la situation catastrophique des maisons de retraite médicalisées. À la Maison Saint-Jacques de Rouffach, ce sont 80 soignants pour 105 résidents, seulement deux agents la nuit, une douche assurée une fois par semaine, et une fois toutes les deux semaines en période de sous-effectifs : c’est indigne pour les résidents et insupportable pour les salariés. L’Etat n’a jamais développé un réel service public du grand âge, au contraire des financiers ont investi le secteur traitant les personnes âgées et leurs familles comme des sources de profits.

L'argent existe pour s'occuper dignement des anciens. Il faut le prendre dans les poches des financiers et des capitaliste pour que les salariés des Ehpad aient les moyens de faire humainement leur travail.

Partager