Brève
Centre hospitalier spécialisé de Rouffach
Il faut embaucher !
Samedi 1er juillet, une infirmière du service de psychiatrie de la personne âgée du CHS de Rouffach a été agressée au couteau par un patient. Dans cet établissement, le CHSCT recense déjà 27 accidents du travail liés à des agressions depuis le début de l’année, contre 38 pour toute l’année 2016 et 31 en 2015.
Les travailleurs de l’hôpital de Rouffach travaillent de plus en plus à flux tendu, la charge de travail augmente, les effectifs baissent, des remplacements ne sont pas assurés et les moyens baissent : il leur devient donc impossible d’accorder l’attention nécessaire aux patients, qui se retrouvent pour partie livrés à eux-mêmes, ce qui accroît les réactions violentes.
Comme si cela ne suffisait pas, la direction va supprimer 60 lits d'ici à 2020, dont près de 30 d'ici à octobre prochain. Cela va mécaniquement augmenter la rotation des patients dans les services et donc les fragiliser.
Les « solutions » que la direction propose sont dérisoires : des protections pour travailleurs isolés, mais en nombre insuffisant, des formations « pour apprendre à pacifier les gens », c’est-à-dire pour gérer la baisse des moyens… qu’elle a elle-même organisée !