Redressement judiciaire de Jipé : Il faut supprimer le secret des affaires !06/07/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/07/logo-jipe.png.420x236_q85_box-0%2C9%2C222%2C134_crop_detail.png

Brève

Redressement judiciaire de Jipé

Il faut supprimer le secret des affaires !

illustration
Logo de Jipé.

Jipé, entreprise spécialisée dans la construction et la location de bâtiments modulaires basée à Châtenois (Bas-Rhin) a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce mardi 4 juillet. Le PDG se répand depuis en discours volontaristes sur les défis à relever dans les six mois impartis pour « redresser » l’entreprise.

Celle-ci est-elle au bord de la faillite ? Pas vraiment, si l’on en juge par son carnet de commandes plein, et par le fait que le marché du modulaire est présenté comme en pleine croissance. Elle a même de nombreux clients parmi les géants du BTP, comme Bouygues, Vinci et Eiffage.

Seulement voilà : Jipé est endetté, à hauteur de 2,8 millions d’euros. D’où viennent ces dettes ? On n’en saura rien tant que les responsables seront protégés par le secret des affaires. En tout cas, les travailleurs auraient toutes les raisons de ne pas faire confiance en la direction et de mettre leurs nez dans les comptes de l’entreprise pour déterminer les responsabilités.

Partager