Brève
Reims
Incendie à Novaé Aerospace
Jeudi 23 novembre au matin, un incendie s’est déclaré dans un atelier de ce sous-traitant aéronautique. Le feu est parti du secteur du traitement de surfaces où des bassins d’acide sont utilisés pour traiter des pièces de métal. Les ouvriers présents ont pu s’échapper à temps, mais les flammes ont gagné un autre secteur et la proximité d’une citerne de gaz a fait craindre aux pompiers un accident d’une bien plus grande gravité.
À l’heure actuelle, nul ne connaît la cause précise de l’incendie. Mais cet accident intervient dans un contexte de conditions de travail qui se dégradent de plus en plus dans cette usine. Depuis des années, des travailleurs de l’entreprise dénoncent le manque de matériel, d’entretien, d’outils appropriés, de gants de sécurité, le non-remplacement d’équipements vétustes, etc. Ainsi, trois semaines auparavant, un chauffage au fuel a explosé dans un atelier. Il y a quelques mois, des ouvriers devaient manier un manche à balai pour actionner un portail dont le système électrique menaçait les utilisateurs d’électrocution !
Alors, si la direction de l’entreprise s’est voulue très rassurante dans les medias, il reviendra aux travailleurs de lui imposer des conditions matérielles de travail qui ne compromettent pas leur sécurité. Ils n’ont certainement pas à perdre leur vie à la gagner.