Hôpital de Remiremont : Le démantèlement continue21/07/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/07/Hopital_de_Remiremont.jpeg.420x236_q85_box-0%2C24%2C259%2C170_crop_detail.jpg

Brève

Hôpital de Remiremont

Le démantèlement continue

illustration
L'hôpital de Remiremont existe depuis le 12ème siècle... et on ne pourrait plus le maintenir au 21ème siècle ?

Vendredi 20 juillet, la directrice de l’ARS d’Epinal s’est bien gardée d’employer le mot de « fusion » avec l’hôpital d’Epinal, mais les menaces ne sont pas écartées, bien au contraire.

Après le démantèlement du service de cardiologie en juin, certains services de chirurgie doivent être centralisés sur Epinal, en attendant le prochain plan de « performance » prévu en septembre, qui n’annonce rien de bon.

Après la dramatisation du chantage au non-paiement des salaires d’août pour cause de problèmes de trésorerie, le déficit sert de prétexte aux mesures d’économies qui se traduisent par le démembrement progressif de l’hôpital.

Plus de 300 personnes avaient manifesté le 8 juin dernier. Jeudi 12 juillet ce sont 900 personnes venues des Hautes-Vosges et de la Haute-Saône qui ont manifesté pour la défense de l’hôpital. Ils proclamaient avec raison : « La santé n’a pas de prix, l’argument financier est irrecevable ».

C’est seulement si la population et les agents hospitaliers continuent de se mobiliser qu’ils peuvent obliger l’Etat à trouver les moyens de maintenir l’ensemble des spécialités à Remiremont.

Partager