Vandoeuvre : Le préfet se mobilise… contre la liberté d’expression22/08/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/08/Barghouti.jpeg.420x236_q85_box-0%2C59%2C212%2C179_crop_detail.jpg

Brève

Vandoeuvre

Le préfet se mobilise… contre la liberté d’expression

illustration
Demande de libération de Marwan Barghouti sur le mur dressé par l’Etat israélien

Mardi 21 août le préfet de Meurthe-et-Moselle a pour la deuxième fois attaqué le maire de Vandoeuvre devant le tribunal administratif de Nancy à propos de Marwan Barghouti, ce leader palestinien emprisonné depuis seize ans pour s’être opposé à la politique d’oppression menée par l’Etat israélien.

Cette fois le préfet veut faire annuler la motion de soutien votée par le conseil municipal, qui demande sa libération.

Le préfet prétend qu'une commune ne peut « décider d'actes manifestant une prise de position dans un conflit international car l'État détient une compétence exclusive en matière de politique internationale » : selon lui les municipalités, qui sont élues, ne doivent pas exprimer d’avis !

Le préfet, qui était directeur de cabinet de Sarkozy lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, voudrait interdire toute prise de position politique qui lui déplait.

A un moment où le dispositif d’accueil pour les demandeurs d’asile est saturé dans le département, il ferait mieux d’occuper son temps à trouver des solutions d’hébergement.

Partager