Brève
En Alsace et dans toute la France
Manifestations contre l'intervention turque

Samedi 27 janvier, quelque 300 personnes ont manifesté à Mulhouse, et de nombreuses autres à Strasbourg, pour protester contre la dernière intervention de l'armée turque pour occuper la zone d'Afrin en Syrie.
Il s'agissait d'un appel national notamment du Parti des travailleurs du Kurdistan. Cette zone de Syrie est en effet contrôlée par les Forces démocratiques Syriennes, dont de nombreux Kurdes du parti frère local du PKK. Erdogan veut à tout prix éviter que ne se consolide une région autonome gérée par des Kurdes, et si près de ses propres frontières.
Il compte sans doute aussi détourner la population turque de la crise économique, ainsi que de la répression tous azimuts qu'elle subit depuis plusieurs mois. Il est près pour cela à faire à nouveau couler le sang, même si cela l'entraîne certainement dans une impasse politique.
Les Kurdes ont toutes les raisons de s'opposer à cette escalade guerrière, et de revendiquer leurs droits nationaux.