MSF-SAI, Glaire, Ardennes30/05/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/05/MFS_SAI.jpg.420x236_q85_box-0%2C56%2C415%2C290_crop_detail.jpg

Brève

MSF-SAI, Glaire, Ardennes

Illustration - MSF-SAI, Glaire, Ardennes

La semaine prochaine, le 3 juin, cela fera un an que les 38 salariés de MSF (Moquettes et Sols de France) et de sa filiale de maintenance SAI (Support Ardennes Industries), ont été licenciés. Un an sans toucher un seul centime des indemnités de licenciement qui auraient dû leur être versées par le liquidateur et l’AGS (Association pour la Gestion du régime d’assurance des créances et des Salaires).

Cette dernière retarde leur versement au prétexte que des procédures judiciaires contre les gérants successifs sont actuellement toujours en cours.

Dans les mois précédant leur licenciement, les travailleurs n’ont pas toujours perçu leurs salaires. Ils ont dû souscrire à une nouvelle mutuelle puisque leur employeur avait cessé de le faire. Leur situation financière s’est donc aggravée et pour certains, est devenue catastrophique. En janvier 2020, sur les 38 travailleurs licenciés, 6 ont pu accéder à la retraite, mais 4 seulement ont retrouvé un CDI, 3 un CDD et 25 restent dans des situations précaires, en intérim ou sans emploi. Ils se retrouvent endettés, parfois menacés d’expulsion. Dans un contexte économique de plus en plus difficile pour les travailleurs, ces indemnités de licenciement de 8 000 à 40 000 €, soit 1,2 millions d’euros, sont vitales.

L’État est capable en deux mois de sortir 300 milliards pour « aider » les entreprises dont 5 pour Renault qui annonce des licenciements ! Quand il s’agit de drainer l’argent public vers les caisses privées, c’est « Tapis rouge » mais quand il s’agit d’indemniser les travailleurs, c’est « Repassez ! » De quoi être sérieusement en colère !

 

Partager